Questions-réponses

  • A qui s’adresse Valoro Path® ?
Valoro Path® s’adresse tant aux entrepreneurs qu’aux investisseurs, incubateurs, accélérateurs, professionnels de l’accompagnement et écoles de commerce qui souhaitent se faire une idée de la qualité et de la valeur financière d’un projet entrepreneurial.

 

  • Combien coûte une estimation de valeur ?
Valoro Path® propose des tarifs attractifs adaptés à vos besoins. Les prix à l’unité vont de 18 € à 25 € en fonction de la formule choisie.

 

  • Comment est réalisée l’estimation de la valeur de la start-up ?
L’estimation d’une opportunité d’investissement dans un projet entrepreneurial est réalisée suivant un ensemble de critères objectifs et subjectifs encodés dans un questionnaire à choix multiple en ligne. Le modèle, communément appelé Automated Valuation Model, est basé sur un algorithme propriétaire tenant compte du nombre des réponses encodées et qui est régulièrement ajusté afin de prendre en compte les évolutions récentes sur le marché des levées de fonds pour startups.

 

  • Comment payer en ligne ?
Les paiements en ligne se font via le système et les serveurs sécurisés de notre partenaire PAYPAL (cartes de débit ou de crédit).

 

  • Comment puis-je obtenir un rapport d’évaluation complet en faisant appel à un évaluateur ?
Si vous désirez un rapport d’évaluation complet sur base des documents (brochure de présentation, executive summary, plan d’affaires, statuts, etc.) de la start-up vous pouvez nous contacter en consultant notre page web Fair Value Report.

 

  • Je souhaite ouvrir le capital de ma start-up ou prendre une participation dans une start-up. Comment puis-je estimer sa valeur ?
Valoro Path® est le 1er module belge de valorisation de start-up en ligne. Il constitue un préalable ou une alternative appréciable.
Sinon le Valoro Fair Value Report fournit un argumentaire détaillé de négociation d’ouverture du capital prêt à l’emploi.

 

  • De quel type de valeur s’agit-il ?
La valeur de la start-up qu’on cherche à estimer, surtout dans ses stades précoces d’existence, n’est pas sa valeur réelle : on cherche plutôt à ne cerner qu’une valeur momentanée de négociation qui annonce le pourcentage de propriété de la jeune pousse qui sera accordé à l’investisseur en échange de son apport financier.
En d’autres mots, il s’agit principalement de déterminer le prix moyen (instantané) de transaction de votre start-up et non sa valeur intrinsèque (fondamentale). Ce prix ne vaut que le jour où il est calculé et il est sensé valoriser les efforts consentis jusqu’au moment de la transaction (levée de fonds et ouverture du capital concomitante)  ainsi que le potentiel de développement de la start-up.
Dans nos rapports la valeur de l’entreprise émergente dont on parle est essentiellement sa valeur d’échange (l’échange d’actions contre des capitaux frais et/ou des services).

 

  • Quand et pourquoi estimer la valeur d’une start-up ?
Il existe plusieurs raisons d’estimer la valeur financière transactionnelle d’une start-up.
-          Pour ouvrir son capital et recevoir des fonds (lors de levées de fonds)
-          Pour récompenser les efforts accomplis par les fondateurs (avant les levées de fonds)
-          Pour rémunérer les premiers ou les meilleurs employés (après les levées de fonds)

 

La valorisation est fondamentale parce qu'elle permet de déterminer la quantité d'actions à céder à un investisseur en échange de son argent.

 

  • Pourquoi utiliser Valoro Path® ?
Une valeur premoney crédible et défendable est primordiale pour attirer des capitaux. Cependant, les méthodes actuelles d’évaluation d’entreprise peuvent être complexes et intimidantes.
L’appli Valoro Path change cela en vous offrant non seulement la possibilité de "scorer" la qualité de la proposition d’investissement que vous comptez soumettre aux business angels, ou aux sociétés de capital risque, mais aussi, et surtout, de la valoriser convenablement en une fraction de seconde.
Valoro Path® propose un préalable voire une alternative plus économique et plus rapide en permettant à toutes les parties concernées de participer au processus d’évaluation. Les avantages sont multiples : Facilité, fiabilité, rapidité, objectivité pour un excellent rapport qualité/prix !

 

  • Quelle est la définition de la valeur premoney de la start-up ?
On parle d’évaluation premoney de la jeune pousse quand sa valeur est établie avant la prise en compte du nouvel investissement du business angel. Par exemple, dans le cas d’une start-up affichant une valeur premoney de 1 million d’euros, un business angel apportant 100 000 euros pourrait acheter 10% des titres de l’entreprise déjà en circulation.

 

  • Quelle est la précision de la valeur calculée ?
La précision de l’évaluation est le résultat du nombre de questions auxquelles vous aurez pris soin de répondre (uniquement 1 réponse cochée par question).

 

  • Qu’est-ce que l’AutomatedValuation Model ?
Il s’agit d’un algorithme qui valorise des actifs sur base des critères et des paramètres encodés.

 

  • Qu’est que la Scorecard Valuation Methodology ?
Cette méthode compare la jeune pousse ciblée à d’autres entreprises émergentes typiquement financées par les business angels et adapte la valorisation moyenne de startups récemment financées dans la région pour établir une valorisation financière premoney de la jeune pousse ciblée. De telles comparaisons ne doivent se faire que pour des entreprises émergentes au même stade de développement, dans ce cas, les startups n’ayant pas encore de revenus.

 

  • Qu’est que la Venture Capital Method ?
La VCM tout comme la First Chicago Method sont des méthodes basées sur des itérations mathématiques dépendantes des projections de chiffres d’affaires futurs notamment au moment de l’Exit (sortie présumée de l’investisseur).

 

  • Qu’est-ce que la Dave Berkus Method ?
Il s’agit d’une méthode d’estimation de la valeur premoney d’entreprises émergentes n’ayant pas encore engrangé de revenus, basée uniquement sur le recensement de critères primordiaux « enclencheurs » de valeur (équipe de gestion expérimentée, prototype fonctionnel, etc.) et donc sans devoir s’en tenir aux prévisions financières effectuées par les fondateurs de la start-up.

 

  • Qu’est-ce que la technique d’évaluation par les options réelles ?
Analyse par les options réelles (Lien Wikipedia)