Le concept

Le Smart Quality Check & Premoney Valuator® (SQC&PV) est un outil pratique et simple à utiliser qui vous permet d’obtenir une estimation objective de la valeur transactionnelle de la start-up, correspondant aux transactions observées sur le marché et basée sur des informations de terrain objectives que nous nous efforçons de suivre régulièrement. La fiabilité du résultat dépendra principalement de l’exactitude des réponses cochées par l’internaute.

 

La vocation première de ce simulateur est autant d’être prédictive qu' instructive. Il s'agit d'un outil d'auto-apprentissage consistant à faire découvrir à l’utilisateur quels sont les points forts et, surtout les points faibles du projet entrepreneurial ou de la start-up évaluée.

 

Le SQC&PV,  s' utilise donc comme une méthode « What if » pour voir comment les réponses aux diverses questions peuvent impacter la qualité et l’évaluation de l’opportunité d’investissement.
Ainsi, si cela s’avère nécessaire (si le score obtenu est faible), les utilisateurs pourront rectifier le tir en testant les zones d’amélioration, c’est-à-dire les réponses ayant  un impact significatif sur la détermination de la qualité du projet et de sa valeur de transaction.
Pour les entrepreneurs en herbe, le simulateur SQC&PV vise juste à leur faire comprendre ce qui pose vraiment problème aux yeux des business angels et pourquoi leur dossier n’est pas passé ou risque de ne pas passer. Ce faisant, le système expert SQC&PV est censé procurer à l’entrepreneur une connaissance accrue de son projet et des moyens de l’améliorer.

 

L’appréciation fournie par le système doit être considérée à titre de first opinion permettant à l’utilisateur de se faire rapidement et objectivement une opinion sur la valeur de l’opportunité d’investissement qu’il est en train de jauger.
Elle ne remplace pas un rapport d’expertise complet et argumenté basé sur les documents (plan d’affaires, executive summary, brochure, statuts, étude de marché, enquête de terrain, etc.) de la start-up (voir Valoro Fair Value Report).

 

Je teste l'outil

ou

Je démarre le Smart Quality Check & Premoney Valuator

 

Prévoir c'est savoir

Une levée de capitaux a 3 fois plus de chances de réussir quand la jeune pousse a pleinement conscience de ce que les investisseurs privés considèrent comme atouts et comme faiblesses dans une entreprise émergente.